Le permis avec ton Compte Personnel de Formation !
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Mon CPF
Chaque personne dispose, sur moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Le permis à 1€
Le « permis à un euro par jour », c’est la possibilité d’étaler, sans aucun frais supplémentaire, le paiement de la formation au permis de conduire. Ce dispositif permet aux jeunes de 15 à 25 ans, selon certaines conditions, de lisser le coût de la formation à la catégorie A et B du permis de conduire à raison d’un euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État..
Aide de la région Occitanie
Dans une volonté d’accompagner les apprentis tout au long de leur parcours, la Région Occitanie met en place une aide au permis de conduire B pour les apprentis en dernière année de formation (niveau IV et V). L’aide individuelle au permis de conduire est forfaitaire et d’un montant de 500 €.